La Convention pour la Rénovation de Palmarin (CORÉPA) a été créée officiellement le 06 septembre 1998. La CORÉPA est une association villageoise reconnue par l’État avec un statut auquel tous les membres sont soumis.
La COREPA est dirigée par un bureau d’une vingtaine de membres et, au sein de ce bureau, il a été élu un secrétariat exécutif pour accompagner les politiques définies lors de l’Assemblée générale tenue chaque année au mois de septembre.
Durant chaque assemblée générale annuelle, il est fait obligation au secrétaire général de faire un rapport d’activités, au trésorier un rapport financier et une programmation annuelle des activités à mener.
Sa mission est d’appuyer le développement local participatif par des actions concrètes.
Son objectif premier est de participer au développement socio-économique et culturel de Palmarin à travers trois volets spécifiques :
Un volet social : par l’appui à l’alphabétisation fonctionnelle, la mise sur pied d’une mutuelle de santé, la création d’une banque de céréales, la sensibilisation et éducation populaire sur des thèmes d’intérêt communautaire,
Un volet environnemental par la récupération des sols salés, la régénération de l’écosystème marin, le reboisement de cocoteraies,
Un volet économique par le développement du micro-crédit pour l’entreprenariat féminin, l’exploitation et commercialisation du sel, la valorisation des produits halieutiques.
Le siège de la COREPA se trouve à Palmarin Ngallou
Contact à Dakar :
B.P. 11958, Dakar-Peytavin, Sénégal,
e-mail : secou@hotmail.com